Critique de Lili39

Une magnifique histoire, telle que je les aime, très épurée et simple, voir rude, comme le milieu dans lequel elle s'inscrit, la montagne, voir la haute-montagne. Certains diront que c'est une histoire filiale, d'un fils se remémorant son père, cet homme qui ne "vivait vraiment" qu'au-delà de la ligne des arbres, tentant de le comprendre après l'avoir repoussé adolescent. Pour moi, c'est surtout une histoire d'amitié, entre Pietro et Bruno, entre le citadin qui passait l'été à la montagne et celui qui y vivait vraiment, qui était façonné par la montagne, au point de ne pas pouvoir la quitter plus d'une demi-journée. C'est également l'histoire des montagnards, vestige d'un ancien temps, dur au labeur, maçon, agriculteur, fromager où il n'y a pas de place pour autre chose que la montagne et le travail. J'ai été frappé par le style, la véracité de certaines citations, toutes dites par Bruno le montagnard. Notre regard de citadin sur la "Nature", notre regard sur la montagne, si éloignée de la réalité des choses et tellement fantasmée.
"Et il disait : c'est bien un mot de la ville, ça, la nature. Vous en avez une idée si abstraite que même son nom l'est. Nous, ici, on parle de bois, de pré, de torrent, de roche. autant de choses qu'on peut montrer du doigt. qu'on peut utiliser. Les choses qu'on ne peut pas utiliser, nous, on s'embête pas à leur chercher un nom, parce qu'elles ne servent à rien."
Très belle lecture