Critique de PtitVincent

Durant les vacances de son enfance, dans le petit village reculé de Grana, Pietro se lie d'amitié avec Bruno, un enfant du coin qui garde les vaches. Les deux enfants vont rapidement partir en excursion dans ces montagnes du Val d'Aoste qui entourent le village, explorant de nombreuses bergeries ou autres bâtiments en ruine. Une amitié qui pourtant va s'effilocher au fil des années, Pietro étant de plus en plus accaparé par ses études à Milan, puis son métier de documentariste dans les montagnes du monde entier. Durant ces étés, il découvrira également une autre facette de son père, cet homme continuellement en colère et qui renait durant ce mois de vacances dans des randonnées sportives et intenses. Ce père qui à sa mort ramènera Pietro dans le village de Grana, puisqu'il lui lègue une bergerie à restaurer dans les alpages aux abords du village. Et il y retrouve Bruno, un homme vivant en osmose avec la montagne, Sa montagne, qui l'aidera à restaurer le bâtiment et lui fera découvrir sa vie de montagnard. Une amitié qui renait après des années d'absence. Paolo Cognetti signe là un magnifique roman sur la nature, la relation que l'homme entretient avec celle-ci, mais aussi sur une amitié née de l'enfance et qui s'enrichira au fil des années et des expériences de chacun. Celle de Pietro qui découvrira les montagnes du Népal, notamment, et celle de Bruno qui n'aura finalement guère quitté sa vallée. le titre, inspiré d'une légende himalayenne, nous montre que l'homme qui a l'expérience la plus riche n'est pas forcément celui que l'on croit : entre celui qui a connu les huit montagnes et celui qui a atteint le sommet de sa montagne. Un roman tout en finesse et en émotion, inspiré par une amitié de l'auteur envers un montagnard. Un roman tout en simplicité et tout simplement beau.