Critique de Mathilde_bouquine

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio pour cette découverte ! J'ai en effet eu l'occasion de recevoir ce roman grâce à la dernière édition du Masse Critique.

La couverture m'a vraiment attirée et la quatrième de couverture m'a vraiment donnée envie de lire ce roman.

On découvre l'histoire d'un père (Christian) et son fils (Victor). On apprend à connaître chacun, on comprend vite que Victor a été pourri gâté et c'est un "petit con" qui n'en fait qu'à sa tête défiant l'autorité parentale et profitant amplement de la faiblesse sentimentale maternelle.

Christian, lui, n'a pas eu une enfance facile, mais il était bon élève et entouré d'une bonne équipe de copains. Toute une partie du roman lui est consacrée, de ses plus jeunes années, sa vie de famille, la relation conflictuelle entre ses parents, la violence conjugale… jusqu'à sa vie d'étudiant parisien dans les années 60 et la rencontre de sa femme, Lorraine.

Sa vie bascule lorsqu'il apprend sa future paternité, ce qui nous plonge dans la seconde partie du roman, où l'on découvre cette nouvelle responsabilité de père.

Les parties du roman sont entrecoupées par une narration de Victor qui raconte un moment passé au Québec avec son père quelque temps après la parenthèse de leurs vies qui nous est racontée. On le comprend vite puisque l'on sent certains regrets et de l"amertume dans les mots utilisés par Victor.

Suite à son aventure extraconjugal, Christian divorce, cette étape importante dans sa vie et dans celle de Victor, est racontée sans rancoeur et sans tourner autour du pot. Pour autant le choix de Lorraine est de ne rien dire à son fils, soit disant pour le protéger, ne pas le déstabiliser (reculer pour mieux sauter…). Les non-dits sont une lourde charge pour Victor.

Pour une fois l'histoire familiale est raconté par les hommes, le père et le fils, une relation que l'on n'a peu l'occasion de lire et de raconter et où la place des femmes restent malgré tout primordiale. Un roman qui baigne dans l'effervescence rock'n'roll ponctuant autant la vie du père que du fils.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman qui m'a fait traverser les décennies avec Christian et Victor.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..