Critique de Fleitour

Vivian Miller une jeune femme comblée par la vie, une belle famille avec quatre enfants et un mari qui l'épaule si bien, qu'elle avoue pouvoir compter sur lui. Quelle vaste bénédiction !

C'est après 10 ans de mariage que Karine Cleveland lance cette belle petite bombe, votre mari est un espion, il se sert de vous, il utilise toutes les informations que vous lui transmettez pour un gouvernement sans foi, ni loi.

C'est très inquiétant puisque d'une simple information impossible à contrôler tout votre univers s'écroule. Il vous reste à chercher, "Toute la Vérité". Quelle vaste inquiétude !
Je trouve pour ma part très jouissif de partir d'un univers paisible fait uniquement de certitudes pour se heurter à un avenir totalement incertain, et totalement hostile.
On peut chipoter sur le manque de personnalité des personnages, sur ces pions à la solde de leur pays. Mais je suis circonspect de voir un destin ou des aspirations confiées au bon vouloir d'une organisation secrète qui vous a embauché.

Le choc d'une perte totale de toutes ses libertés, voilà un thème qui me paraissait dès le départ extrêmement captivant. Et cette putain de clé USB !
"la clé USB. Ce petit rectangle en apparence si insignifiant, si minuscule, mais qui renferme tant de pouvoirs. le pouvoir de réparer, mais aussi le pouvoir de détruire."

En outre voilà un beau personnage de femme, qui maîtrise sa vie de famille, qui maîtrise sa vie de couple et qui maîtrise l'éducation de ses enfants. Que Matt soit un espion à la solde de la Russie est une catastrophe, mais son mari ? C'est un tsunami intellectuel que la pauvre Vivian est bien incapable de surmonter.
Ce jeu du chat et de la souris est divinement pervers car avancer, c'est la certitude de tomber dans un piège, ne rien faire c'est la certitude de voir l'ensemble de ses journées se dérouler sous l'emprise d'angoisses extrêmes qui ne peuvent vous conduire qu'au suicide.

Pour le lecteur c'est un livre qui offre une belle distraction, plaisante, attractive, car par soi-même nous allons chercher à anticiper les bonnes ou mauvaises décisions qu'elle aurait dû prendre ou les mauvais avis qu'il a dû suivre.

Quel chambardement que de voir chaque geste remis en question, chaque parole susceptible de déclencher la mort de l'agent du contre espionnage.
Cependant aucun événement tragique ne viendra perturber la vie de ses propres enfants ce qui pouvait constituer bien évidemment le drame ultime à porter au plus haut niveau des angoisses de la jeune femme. Drame que bien des lecteurs ont regretté. Trop soft ce thriller !

J'ai apprécié tout ce que la jeune femme évoque autour de la naissance de ses quatre enfants et notamment de l'arrivée des jumeaux, des angoisses bien plus vraies que ces jeux d'adultes qui se terrorisent avec des Clés ou des berlines noires.
C'est peut-être cet aspect de la narration qui a rendu pour moi la lecture bien plus intéressante que l'intrigue centrale qui n'a jamais vraiment représentée une menace si extrême qu'elle pouvait détruire toute une famille.

Pour finir j'ai l'intuition qu'il faut toujours se méfier des maris trop parfaits, ils ont peut-être des choses à cacher ou un passé à se faire pardonner.