Critique de Aelynah

Em se cache depuis toute petite, persuadée à l'écoute de sa mère qu'elle est différente et que si ça se sait elle sera traitée en pestiférée ou pire en cobaye pour la science. Mais sa mère a disparu. Elle l'a abandonnée de la manière la plus triste qu'il soit et Em ne peut plus reculer. Elle doit aller passer les tests E.
Que va t il en ressortir? C'est sa plus grosse frayeur. Qu'est-elle? Vont-ils le découvrir et elle ? Saura-t-elle ce qu'elle est?
Ce sont toutes les questions qu'elle se pose en faisant la queue avec les autres adolescents pour la Récolte annuelle. Face à elle, un Élément, puissant, sexy et perturbant semble la surveiller dans cette foule. Il est torride, avec ses tatouages et son regard direct, il est le Feu. Que fait un Élément puissant sur place?
Mais ce qui va l'attendre n'est rien comparé à son imagination. C'est à la fois pire et meilleur mais pas tout en même temps.

Elle va découvrir ceux qui possèdent les Éléments de près, apprendre à les connaître, apprendre en quoi ils sont différents. Bref, découvrir un monde dans son monde et les secrets de cet univers.
La plume de Romane Clessie m'avait déjà transportée avec son « Danse, Charly... ». Ici ça n'a pas fait un pli. Aussitôt démarré je n'ai plus pu m'arrêter. Enfin, si, responsabilité familiale toussa toussa mais bon j'avais la liseuse qui me faisait de l'oeil et mon imagination a tourné à plein régime à chaque pause.

J'ai bien entendu mes personnages chouchous et détestés. Ab a été mon coup de coeur, son humour, sa dérision et sa timidité aussi ou sa réserve quand il le fait en font un jeune homme très intéressant.
Spartan aussi mais il est presque trop … trop lol. Trop mystérieux, trop sexy, trop populaire, trop sombre aussi ou encore trop brûlant.
Bien entendu Em est l'héroïne. Elle est à la fois forte et fragile. Elle a ses secrets même pour elle-même qu'elle va devoir creuser. Ce qui apporte un fil rouge à notre lecture. Jusqu'au dernier moment de ce tome on aura des doutes puis des confirmations mais toujours pas toute la Vérité.

Et puis il y a les autres. Ceux dont on ne sait pas encore si on doit les aimer ou pas. S'ils auront une part importante dans la suite. S'ils vont être Ombre ou Lumière, éphémère ou persistant. Mais il n'en reste pas moins que leur présence apporte de la profondeur aux récits ne serait-ce que par les troubles qu'ils occasionnent (bons ou mauvais).
Tout cela ajouté à la plume de l'auteure et à cet univers dystopique que l'on découvre petit à petit donnent un tome 1 introductif. Mais pas seulement, il nous met face à suffisamment d'éléments pour créer une ambiance, un fil rouge vers quelque chose qui va remuer tout cela. Em' et ses amis vont vous entraîner dans leur univers et vous allez aimer ça.
Bref, une lecture qui amène des sujets comme l'écologie, la révolte, la différence, la science dans ce qu'elle a de plus glauque ... C'est donc un coup de coeur comme j'aime en avoir chez Cyplog, un de ceux que je relirai avec plaisir pour me remettre dans l'ambiance une fois le tome 2 annoncé.