Critique de Kathleene

Première approche depuis fort longtemps vers la lecture de littérature classique.
Contrairement à certains types de livres de littérature contemporaine, celui-ci se lit très facilement. Il n'y a aucune difficulté à se replonger dans l'histoire, même si on en fait pas une lecture continue. C'est de plus une lecture plutôt reposante.

L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire si ce n'est qu'elle retrace la vie de ces bourgeois de l'époque qui jouent du paraître afin de se créer une position dans cette société ou tout est apparence et convoitise. Dans la France du XIXème siècle et sur fond de journalisme Maupassant décrit très bien ce prototype même de l'homme opportuniste, à la recherche de la notoriété et de la fortune, qui ne regarde que son ambition afin de réussir et être reconnu par dans ce microcosme comme étant "quelqu'un".
Les femmes jouent un rôle très subalterne, présentées comme des jouets aux mains de ces messieurs : l'époque le voulait ainsi. En dehors de ce dernier point, ce roman est tout à fait transposable à notre époque.

Une chronique acide d'un monde masculin orgueilleux, cynique et sans scrupule