AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FollowtheReader


Ce livre retrace chronologiquement les étapes de la conquête spatiale internationale du début (avec Youri Gagarine) jusqu'à nos jours (le très médiatique Thomas Pesquet par exemple) et explique les projets du futur pour le siècle à venir. Tout public, les auteurs l'ont écrit de façon à ce qu'il soit à la portée de chacun et c'est une réussite : il est clair, pas trop technique tout en donnant une multitude d'informations et de précision sur les projets spatiaux.

Le livre s'enchaîne sur le mode « une page de texte – une page de photos » illustrant les hommes et femmes qui ont contribué à la conquête de l'espace ainsi que les différentes technologies (véhicules, stations et fusées) le tout ponctué de superbes images de la Terre et du Cosmos. Entre différentes informations scientifiques, le livre est entrecoupé d'explications factuelles sur la vie dans les stations spatiales : comment se laver ? comment dormir ? comment se couper les cheveux ? comment est la cohésion dans les équipes ? Certains trouveront les sujets décalés, pour ma part je les ai trouvés très intéressants et cela permet de ne pas se lasser des informations « sérieuses ». de plus, chaque énumération de mission est accompagnée d'anecdotes : cela permet de s'immerger dans leur quotidien.

En tant que passionnée d'astronomie, j'ai trouvé chaque explication très intéressante. le sujet est traité de façon objective et les images sont vraiment magnifiques. Si je peux noter un bémol, c'est le mode de présentation un peu répétitif qui pourrait lasser certains qui ne seraient passionnés et avide d'en savoir plus sur ce milieu. le petit plus ? L'explication du parcours et de la mission de Thomas Pesquet en 2016, qui incarne l'astronaute moderne et proche du public : qui n'en a pas entendu parler ?

Vous l'aurez compris, je recommande ce beau livre ! En plus, les droits de ce livre sont entièrement reversés à l'association Polynésienne de protection de l'Océan « Te mana o te moana » : de quoi apprendre des choses en prenant plaisir de découvrir ces belles images tout en faisant une bonne action.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}