Critique de Alisier

J'attendais tellement plus de ce livre que ce j'y ai trouvé ; et je me suis interrogée sur les objectifs de l'autrice. S'agissait il de s'essayer au roman d'espionnage ? de se faire de Poutine un ami ? de prouver que l'on peut s'appeler Clermont-Tonnerre et écrire un roman de cul (en partie) ? le scénario est médiocre, l'histoire globalement peu vraisemblable. L'insertion de noms ou prénoms célèbres dans le récit donne au roman un aspect "magazine à sensation" sans pour autant produire un réel effet sur la lecture. le tout me donne l'impression de l'application d'une recette de cuisine littéraire destinée à faire vendre l'ouvrage : les ingrédients étant : des personnages principaux esthétiques, instagram, un accident, le cancer, de la pornographie en ligne entre adultes consentants, l'espionne venue de l'Est, le suicide, le monde du cinéma et des séries, etc.
On est loin de l'oeuvre d'art. Mais cela ne pouvait pas être l'objectif.
Cependant quelques phrases par ci par là sauvent la mise, un tout petit peu. Je les reprends en citation.