AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Picou_bulle


Énorme coup de coeur pour ce roman foisonnant, qui me laisse la nostalgie de l'avoir désormais fini...
J'avais déjà beaucoup aimé "Le dernier des nôtres", ses personnages, son intrigue et son ambiance plus historique ; ce nouveau récit, résolument plus moderne, gagne encore en profondeur et en intensité.

L'histoire, implacablement construite, telle l'un des scénarios qu'aurait pu écrire son héros, Oscar, emporte sans cesse le lecteur de sommets enivrants en noires abysses. le rythme ne faiblit jamais, mais la narration reste fluide et coule naturellement, nous laissant croire à l'attendu pour mieux nous surprendre, le moment venu. On se laisse balader avec plaisir au fil des mots ciselés de l'auteur, dont le style fin et racé rend parfaitement hommage à la beauté des personnages, nuancés et très attachants, et aux liens qui les unissent, aussi forts que complexes.

Le roman réussit à mêler dans un récit prenant et cohérent des thèmes pourtant multiples - la filiation, l'idéalisation et le poids écrasant du modèle parental, la maladie, la célébrité, les dessous du monde du cinéma, la vague "me too", les réseaux sociaux, l'espionnage à échelle planétaire...

Intense et éclaté, peut-être même un peu trop - car le récit, simplement concentré sur la relation entre Oscar et ses parents, amoureux passionnés et passionnants, aurait sans doute déjà été suffisamment fort. Mais le talent d'écriture d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous laisse nous échapper sans déplaisir jusqu'à Courchevel, en Grèce, au Mexique ou en Russie, pour suivre les trajectoires de personnages tous attachants, principaux comme secondaires, et en découvrir tous les secrets.

Une formidable épopée comme je les aime, que je ne suis pas prête d'oublier!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}