Critique de BidouilleB

Le mythe états-uniens s'est forgé grâce à son cinéma.
Des paysages immémoriaux aux gratte-ciel, en passant par les bourgades le long des routes; l'architecture naturelle où humaine des Etats-Unis est la source d'inspiration de nombreux cinéastes. Des films de Hitchcock à ceux de Carpenter, l'auteur cherche les lieux qui ont été les points d'ancrages des ambiances de films devenus cultes.
Ces mêmes films sont de ceux qui ont imprimé dans l'imaginaire collectif une certaine image de l'Amérique.
Le cinéma exploré par Sébastien Clerget est celui du noir et de l'angoisse, celui qui a besoin d'une ambiance précise afin que le scénario puisse prendre une véritable ampleur.
Un voyage cinématographique donc, à la recherche des lieux, photos à l'appui. L'invitation est tentante et notre guide à l'art de présenter le film, son réalisateur (ses choix et leur sens), le symbolisme de l'image et du lieux avec simplicité.
Il n'est pas nécessaire d'avoir vu l'intégralité de la filmographie présentée, mais la lecture est plus agréable si l'on connait la personnalité des cinéastes. On peut facilement être dépassé par certains aspects techniques, mais tout de même, l'esprit de ce voyage se partage facilement.