AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Continuant à remettre au goût du jour les romans d'aventure à destination des enfants, Loïc Clément et Anne Montel nous offre ici un joli moment en reprenant le thème emblématique de l'île déserte.

Quand on pénètre dans l'univers des Mitaines, on est toujours ravie d'en retrouver les personnages qui ont un charme tout particulier entre désuet, pour le lecteur adulte, et proche de nous pour le lecteur enfant, étrangement. Il faut dire que les auteurs ont particulièrement bien travaillé ceux-ci pour que chacun puisse peut-être se reconnaître dans au moins l'un d'entre eux et on peut dire que dans ce tome, ils seront nombreux à avoir la part belle.

A l'image de la série Lost dont il s'est inspiré, Loic Clément embarque ses personnages dans le crash d'un avion qui les fait arriver sur une drôle d'île déserte. Eparpillés un peu partout en milieu hostile avec des drôles de plantes et créatures autour d'eux, ceux-ci vont devoir survivre sur le modèle de Sa Majesté des mouches dont est directement inspiré le titre, mais dans un mode beaucoup plus chaleureux et amical où l'entraide sera cruciale et non l'élimination de son voisin.

Ainsi dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une aventure stressante et angoissante où la vie de ses héros est en danger. A leurs côtés, on va d'abord tenté de comprendre ce qui s'est passé, où sont les autres et où ils se trouvent, avant de chercher à s'en sortir. Naturellement, comme dès que l'être humain est en situation stressante, cela fait ressortir le meilleur ou le pire de chacun et on passe par plein de phases. Certains rancoeurs ressortent ainsi mais des caractères se dévoilent aussi et j'ai apprécié l'équilibre toujours bien recherché des auteurs en la matière. de la même façon, garçons et filles prennent à part égale la résolution des mystères de cette île et la recherche de solution. L'auteur mise sur les qualités de chacun, même ceux qui s'en croient dépourvu, ce qui donne une bien belle dynamique.

Plongés dans une ambiance mystérieuse et stressante où leurs pouvoirs parapsy ne fonctionnent pas, les héros vont devoir être malins et s'entraider. Cela donne une belle aventure bien rythmée où on va de surprises en surprises. Il y a plein de moments d'actions mais aussi des pauses visant à bien approfondir les personnages. Nous assistons ainsi à un moment important où Justin se livre avec émotion et surprise, le faisant sortir de cette image de méchant harceleur qu'on avait de lui. L'auteur s'inspire pour cela de la belle série 13 reasons why dont j'avais adoré les deux premières saisons, alors j'en suis ravie.

Entre références modernes et plus anciennes, Loïc Clément et Anne Montel offre une très belle aventure bien rythmée, mystérieuse et profondément humaine, qui aura l'aune de resserrer les liens des personnages afin qu'il se sortent de là. Surprises, actions et émotions seront au rendez-vous de ce texte inspiré dont j'ai beaucoup aimé la référence finale qui rappellera quelque chose aux lecteurs de Pratchett. Les dessins d'Anne Montel, quoique jamais assez nombreux pour moi, sont un petit bonus fort appréciable pour plonger encore plus dans cette île mystérieuse et ce dès la couverture. Je valide +++ cette version moderne et nostalgique à la fois du récit d'aventure pour enfants.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}