Critique de florencem

Encore une jolie trouvaille que j'ai faite grâce à Babelio. Pourtant, aux premiers abords, je ne suis pas spécialement attirée par les histoires d'anges et de démons. Je ne sais pas trop pourquoi... Peut-être ce côté trop religieux qui me dérange un peu. Mais "Les Adversaires" m'a tout de suite plu entre un résumé attrayant et une couverture sublime. Oui, je marche souvent à la couverture, comme beaucoup d'entre vous sûrement. Et puis, le résumé, justement, ne mettait pas en avant, justement, ce côté religieux dont je vous parlais juste avant. du coup, j'ai sauté sur l'occasion.

Même si certains événements étaient très prévisibles tout le long du roman, j'ai passé d'excellentes heures à découvrir ce nouvel univers où les anges ne sont pas vraiment des enfants de coeur, et ou les démons ne sont pas non plus des bourreaux sanguinaires (du moins, pas tous). Assez complexes, les deux mondes qui s'affrontent se dévoilent petit à petit au lecteur, lui laissant le temps d'assimiler toutes ces nouvelles informations tout en le laissant dans une certaine pénombre, permettant ainsi de prendre un réel plaisir à la lecture. Je n'aime vraiment pas les romans qui se dévoilent dès les premières lignes, ni à l'inverse, ceux qui donnent toutes les informations vitales dans le dernier chapitre. Il y a toujours un juste milieu qui entretient le suspens et qui permet au lecteur de poursuivre. Fabien Clavel a très bien su jouer sur ce point là. Sans compter les différents personnages qui se croisent tout au long de l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié les parallèles entre les anges, les démons et les humains, comme les personnalités totalement différentes des protagonistes. Ayati est sûrement, avec Driss, le personnage le plus réussi. Elle, qui est loin de l'héroïne brave et téméraire, mais en même temps qui n'est pas une écervelée et qui au fil du temps nous montre toute l'étendue de sa force. Lui, pour son côté perdu et complexe... le personnage le plus attendrissant de l'histoire, malgré les apparences. J'avoue que j'ai pensé à Katniss et Peeta de Hunger Games à un moment donné en les voyant évoluer. Je sais que les quatre personnages sont assez éloignés, mais je ne sais pas, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à eux, en voyant Ayati et Driss se battre contre leurs destinées...

Un autre pari gagnant, le choix de la "narration" multiple, enfin si l'on puis dire, car c'est un narrateur unique qui nous expose les fait, mais chaque chapitre se concentre sur un ou deux personnages, nous plongeant ainsi dans une tranche de temps et d'espace bien définie. Ne suivre qu'Ayati, l'héroïne, n'aurait pas été très judicieux en même temps, je pense. Mais ces histoires qui s'entrecroisent restent une excellent idée qui donne une dynamique intéressante, surtout grâce aux chapitres assez courts. Pour ma part, les chapitres de Nogel, qui est loin d'être un personnage que j'apprécie, étaient ceux que je lisais le plus rapidement pour pouvoir passer à ceux qui concernaient Ayati, Tumaël ou Driss. Même Satrinah me manquait. D'ailleurs, en parlant de la démone et de Tumaël, les relations qu'ils entretiennent avec Driss et Ayati m'ont beaucoup touchée. J'ai trouvé plutôt "audacieux" de montrer ce côté humain des anges ou démons. Tout au long du roman, il était presque impossible de ne pas voir que ces êtres immortels ne cherchaient qu'une seule chose : devenir humain. Il était ainsi très facile de se mettre à leurs places et d'essayer de les comprendre, alors que les Seraphims étaient des statues de marbre pour moi, sans réel intérêt car "sans âme" finalement.

Je ne sais pas si une suite est prévue, la fin semble assez ouverte pour cela, mais en soi, ce roman se suffit à lui-même et se conclut d'une façon, certes attendue, mais juste. J'entends par là qu'il n'y a pas de grandiloquence ou de big happy end, juste une fin qui clôture parfaitement ce récit qui n'a montré aucune fausse note à mon humble avis. J'ai encore quelques questions qui me taraudent cependant, si bien que j'espère une suite.