Critique de celindanae

Buffy contre les vampires, série américaine (1997-2003), a marqué de nombreux téléspectateurs de sa première diffusion à maintenant. Vingt après sa fin, la série a su rester actuelle et renverser les codes classiques du film d'horreur. Il y a peu d'ouvrages consacrés à cette série dans notre pays. Aussi quand j'ai vu que Mnémos allait publier un essai consacré à la série, Buffy baroque épopée et de plus écrit par Fabien Clavel, cela a immédiatement attiré mon attention. Alors repartons pour un petit voyage dans le temps à l'époque de la plus célèbre des tueuses de vampires.

Cet essai s'adresse principalement à ceux qui ont vu la série, les spoilers y sont nombreux. L'auteur se livre à une vrai analyse de texte en se basant sur la série dont il est un grand fan et qu'il a visionné plusieurs fois. le livre s'adresse donc à ceux qui connaissent la série mais ce n'est pas un livre d'analyse cinématographique. Fabien Clavel dans son étude a retenu deux points importants: l'aspect épique de la série et de son univers puis son inspiration baroque.

Pour le côté baroque, j'avoue ne pas avoir assez de connaissances sur le sujet pour me prononcer. Mais pour le reste, on peut sans conteste dire que l'analyse produite par Fabien Clavel est brillante et très complète. Il parle des diverses inspirations de la série à la fois anciennes et mythologiques mais aussi modernes avec un mélange des genres détonnant. L'étude de l'auteur est toujours justifiée avec de nombreux exemples, expliquée et claire. Concernant l'aspect épique, Fabien Clavel s'intéresse d'abord aux épopées antiques, aux grands récits mythologiques comparant Buffy aux grands héros. Il se pose la question également de savoir à quel(s) genre(s) appartient la série qui se révèle complexe en abordant différents registres. La partie sur le baroque est abordée en dernier, elle permet d'apprendre pas mal de choses sur le sujet que ce soit au niveau de l'esthétisme, de la construction du récit ou des thèmes.

Fabien Clavel accorde beaucoup d'importance également à l'évolution de la série sur les 7 saisons et aux personnages. Ces derniers sont à une période charnière, celui du passage à l'âge adulte et sont confrontés à diverses épreuves. Tous les personnages principaux et secondaires sont passés au crible dans leurs diverses relations, environnement, liens avec l'héroïne, leur famille. J'ai beaucoup aimé cet aspect et le fait que l'auteur s'attache à montrer la cohérence de ces évolutions sur les 7 saisons de la série. L'analyse de la série est faite sur sa globalité, l'auteur mentionne très souvent des épisodes importants mais ne les étudie pas en profondeur (sinon le livre ferait beaucoup beaucoup de pages).

J'ai beaucoup aimé également le style qu'a choisi Fabien Clavel pour son essai. Il explique clairement son amour pour la série, ce qu'il a voulu faire dans son livre, et instaure une atmosphère bon enfant avec le lecteur en le tutoyant à de nombreuses reprises et en employant l'humour à plusieurs reprises. Cela permet de rendre accessible son propos pourtant très littéraire et érudit. Les divers exemples fournis font surgir de nombreuses images dans la tête du lecteur et complètent l'analyse.

Buffy, baroque épopée se révèle une analyse passionnante d'une série télé selon un axe littéraire. Fabien Clavel arrive à faire passer brillamment son érudition et tous les éléments présents dans la série ayant contribué à son succès. En plus, le livre donne clairement envie de regarder à nouveau la série.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...