Critique de PaulinaRimbald

Un livre que j'avais un peu de mal à reprendre à chaque fois que je m'arrêtais (sûrement car je déteste avoir des impératifs de lecture et que c'était le cas pour celui ci) mais une lecture agréable, dont les images défilaient sans peine devant mes yeux. Philippe Claudel à une très jolie plume. Je ne me suis pas emmêlée les pinceaux avec ses retours en arrière et ses sauts dans le temps, chose dont j'avais peur, ayant lu le livre de Primo Levi (j'ai oublié le titre) où il était question de ce type de natation. Mais dans le rapport de Brodeck, tout ça est très clair et l'on s'y retrouve. Je regrette juste un peu (mais c'est assez personnel) que Claudel raconte que Brodeck jouait le chien, alors que cela ne me semble pas compatible avec la réalité du contexte, bien que je ne sois pas une experte là dessus, mais il existe d'autres traitements avec la même violence et immoralité beaucoup plus parlant que celui de "chien Brodeck".