Critique de Patmarob

« le Rapport de Brodeck » est aujourd'hui un roman dont la qualité est confirmée. le nombre de commentaires et d'évaluations sur Babelio, à lui seul, le confirme.
Le roman absorbe le lecteur par son style, sa composition et le grandissime malaise qu'il développe au fil des pages.
Après la seconde guerre mondiale, Brodeck obéit à une mission collective : rapporter la chronologie du meurtre d'un étranger qui a présenté dans une série de tableaux le portrait des villageois. le peintre a saisi les travers, les défauts et les vices des villageois… qui n'ont pas supporté de se voir dans leurs faiblesses et l'ont tué. Dans l'élaboration de ce rapport, Brodeck rapporte peu à peu sa propre histoire qui n'est que l'illustration de la bêtise et des horreurs dont ses voisins ont été capables. Etranger au village, ses responsables, aux ordres des conquérants, l'envoient dans un camp de concentration. La survie de Brodeck tient du miracle, il a surmonté l'horreur. Brodeck rapporte les faits avec froideur, il paraît avoir enfoui tout ressentiment. Seul l'amour pour sa femme Emelia, pour Fédorine, qui l'a recueilli enfant et Poupchette, qu'il considère comme sa fille, le maintient dans une humanité plus qu'incertaine dans ce roman.
La noirceur de l'histoire de Brodeck contraste avec le style qui illumine le roman par la qualité des descriptions. L'auteur réussit à dégager quelque optimisme dans cette tragédie.
En cette période où les migrants frappent à nos portes, cette histoire interroge, comme un coup de poing nos consciences …
Un livre fort qui mérite son succès.