Critique de Octarine008

Une lecture sympathique, mais loin de l'engouement qu'on m'avait vendu.

Le problème avec les nouvelles, c'est que c'est un format très court, trop court pour que je m'attache aux personnes ou au cadre de l'histoire.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié le contexte mythologique des deux nouvelles.

Dans les Tambours du dieu noir, on découvre une petite partie des mythes africains que je ne connaissais pas du tout. Si le créole a été un véritable challenge, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur Oya et Oshun. La mythologie égyptienne, en revanche, je la connais un peu mieux, et c'est toujours un plaisir. Par contre, ça manquait parfois de notes de bas de page. Je ne connaissais pas tous les mots utilisés, et j'ai parfois dû m'interrompre pour chercher leur signification.

J'ai préféré L'Etrange Affaire du djinn du Caire, bien qu'elle soit plus courte. J'étais plus intéressée par l'enquête, et si les deux uchronies sont bien gérées, je trouve celle d'Egypte plus exotique, plus attrayante.

En bref, c'était une découverte/redécouverte intéressante des mythologies égyptienne et africaines, mais je suis restée sur ma faim, c'était trop court pour moi.