Critique de Mady23

Ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà lu, j'ai beaucoup aimé. Les deux nouvelles sont très différentes l'une de l'autre, mais riches et complètes. À mi-chemin entre la fantasy et la Science fiction (uchronie/steampunk) les deux textes m'ont surpris par leur densité. On reconnaît bien la profession d'historien de l'auteur dans la maîtrise des sujets qu'il aborde et dans la justesse de ses propos.

En très peu de pages P. Djèlí Clark réussi à installer un univers crédible et foisonnant. Je ne possède aucune connaissance de référence pour ce qui concerne les différentes mythologies abordées, donc je ne peux pas juger le degré d'invention. Mais ce que je peux en dire, c'est que la place qu'elles occupent dans l'une ou l'autre de ces deux histoires est bien travaillée et en résulte une oeuvre intéressante capable de vous envoûter en quelques pages !

Les protagonistes sont aussi un point fort de ces deux nouvelles : des personnages féminins forts - sans tomber dans la caricature ou le cliché - qui évoluent dans un milieu que l'on voit facilement attribué aux hommes dans la plupart des autres récits appartenant à ce genre.

Bref, je recommande en tout point cette introduction à l'univers de l'auteur.