Critique de liliterre

Un livre court, proche de la nouvelle presque, notamment avec cette idée de chute à la fin. L'autrice est d'ailleurs une familière du genre puisqu'elle en a à priori écrit précédemment. Nous sommes plongés "in medias res" avec la narratrice qui vient de recevoir un SMS de son frère s'imposant pour la soirée. Dès lors, nous est expliquée la relation difficile qui existe entre eux. Nous ne savons alors pas si ce qui est raconté est réel ou si c'est le point de vue du personnage qui est faussé. On s'interroge, d'autant qu'il est question d'un tournant dramatique, dix ans auparavant, mais on ne sait pas lequel !!! On a envie de savoir, forcément. le récit est entrecoupé d'une interview entre une animatrice radio et un pédopsychiatre, qui nous éclaire sur les complexités des relations fraternelles. C'est très intéressant, et effrayant en même temps ! On s'interroge (encore !!!) sur notre comportement, en tant que parent bien sûr, mais j'imagine aussi en tant que frère ou soeur (je suis fille unique donc je suppose seulement…). Un troisième récit s'imbrique, avec un changement de narrateur, qui devient intérieur. Vous pensez bien que tout finit par se croiser… et je n'aime pas la fin qui est proposée, même si, je l'avoue, je n'en imagine pas une autre !