Critique de Gabylarvaire

Si vous croyez que tous les petits lapins aux museaux frétillants sont gentils, vous faîtes une grave erreur. Ils peuvent vous ruiner une entreprise, voir une famille entière, et même grignoter des petits bouts de votre cervelle tous les jours, et surtout si vous êtes l'ennemi d'une lignée de sorciers rancuniers…
********

Si vous tombez un jour sur une tête qui sort de vos toilettes et qui vous appelle « mère », je vous conseille fortement d'en prendre soin même si c'est dégueulasse.
********

D'autres nouvelles plus ou moins captivantes dont celle du renard qui saigne de l'or et qui nous évoquerait les richesses de la nature que nous ne respectons pas. Ou la façon dont nous faisons profit de la nature jusqu'à nous détruire, nous et notre descendance. Excellente nouvelle.
********

Mention toute spéciale à la nouvelle : « Les règles du corps ». Jeux de mots entre les menstruations et les règles contraignantes du patriarcat. Ici la règle imposée par le patriarcat est transformée en quelque chose de concret : si elle veut un enfant normal, elle doit trouver un père… Excellente nouvelle qui fait froid dans le dos, la protagoniste n'a pas d'autre choix que de trouver un homme pour son bébé, sans quoi l'enfant aura des particularités que je ne vais pas spoiler… Aujourd'hui, c'est un sujet assez riche, même si on fait croire à la Femme qu'elle a le choix dans le monde occidental, les contraintes de la société montrent que ce n'est pas si évident. D'ailleurs, le sujet de l'envie ou non de maternité est assez récurrent en ce moment. Nous le verrons dans le téléfilm Horloge d'Alexis Jacknow (Disney +), mais également dans le remake bien dérangeant de Faux Semblants avec une Rachelle Weisz plus qu'incroyable et la saison 12 de American Horror Story avec une Emma Roberts étonnante en rôle de femme fragile et délicate. La maternité dans l'horreur est donc le sujet très en vogue, et cette nouvelle de Chung Bora aura le don d'effrayer de manière peu conventionnelle. C'est une nouvelle qui propose une autre métaphore mais si j'en dis trop, je vous prive de la chute.

Un recueil de nouvelles assez riches et "bizarres", entre Nicolai Gogol et Junji Ito.