Critique de Fuyating

Quelle meilleure lecture que ce recueil de dix nouvelles pendant le week-end de Pâques ? Même s'il n'y a que le lapin en commun, l'ambiance des récits étant très sombre.

Ces dix nouvelles d'une vingtaine ou une trentaines de pages chacune (hormis celle intitulée "Cicatrices" beaucoup plus longue) sont déstabilisantes et m'ont complètement sortie de ma zone de confort. Alternant entre horreur et magie, avec une touche de science-fiction parfois, cette oeuvre de Chung Bora a de profonds sens cachés. Il y est bien sûr question de vengeance, de malédiction mais aussi du statut de la femme dans la société entre autres sujets contemporains. Certaines nouvelles sont plus difficiles à cerner, et nous demande du temps pour méditer sur le message de l'auteure.

Chung Bora est une conteuse née, je me suis laissée porter par sa plume, admirative de son talent et de sa capacité à happer l'attention du lecteur en si peu de pages, nous déroulant une intrigue qui tient la route, avec une chute souvent inattendue. Quelle intensité en si peu de pages ! Les Coréens, comme les Japonais ou les Chinois, sont extrêmement doués dans l'art de la nouvelle, genre qu'ils maîtrisent à la perfection. J'ai particulièrement apprécié ses nouvelles sous forme de contes horrifiques, écrites avec beaucoup de brio.

L'angoisse était palpable tout au long de la lecture de ce recueil, parfois accrue dans certains récits, mais toujours présente. Il était impossible d'arrêter une nouvelle avant d'en connaître la fin.

Je lirai avec plaisir d'autres oeuvres de cette auteure, même si ce style n'est pas celui que je préfère. Il est néanmoins agréable de lire des romans ou nouvelles différents de ce dont nous avons l'habitude. J'aimerais également beaucoup pouvoir échanger avec d'autres lecteurs sur le sens de certains récits, curieuse de connaître l'interprétation de chacun.

L'auteure est adorable et j'ai pris plaisir à la rencontrer lors des Quais du Polar 2023 à Lyon. J'ai adoré sa dédiacce !