Critique de sylvaine

Il n'en mène pas large ce matin notre détective! Comment me direz-vous Hercule Poirot le plus grand détective que le monde ait connu, connaisse ou connaitra jamais peut-il mourir de frousse comme un simple quidam ? ..et pourtant. son rendez-vous chez le dentiste lui donne des sueurs froides ....Le voilà sorti de l'embarras il a quitté avec le sourire et sans regret le Dr Morley , Il ignorait juste que c'était la dernière fois qu'il le voyait.
Commence alors une valse des personnages, il y en avait beaucoup ce matin et du beau monde en plus. Poirot va bien sûr mener son enquête et découvrir le pot aux roses mais est-ce là le principal charme de ce roman ? Je ne le pense pas.
Ce roman a été publié en 1940 et une fois de plus A.Christie est une fine observatrice de son temps et de ses contemporains . J'apprécie à chaque fois l'univers "sociologique" qu'elle propose à son lecteur. Ici où là elle illustre ses propos de sentences puisées dans l'actualité britannique de cette période de l'avant-guerre. les conservateurs, les néo-nazis sont là bien présents .
Plonger dans un roman d'A.Christie est toujours pour moi source de plaisir et le lire dans le cadre d'une L.C a ajouté à ce plaisir.