Critique de dedanso

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de lire Agatha Christie et cela fait maintenant deux fois que ses romans policiers me sont piochés en quelques semaines.

Lors de ma lecture de la Nuit qui ne finit pas, il m'avait semblé qu'Agatha Christie était sortie de ses habitudes en ne faisant intervenir la mort qu'à plus de la moitié du roman. Finalement, je me demande si ce n'est tout de même pas l'une de ses habitudes d'écrivain car il en est de même dans Mort sur le Nil.

Dans la première partie, Agatha Christie nous montre chacun des personnages qui aura un rôle à jouer par la suite. Elle les fait évoluer chez eux en Angleterre, dans leur quotidien, et l'on sent déjà que Linnet Ridgeway, une jeune femme très riche qui attise la convoitise et accumule les rancoeurs autour d'elle, ne sera bientôt plus que le cadavre qui fera fonctionner les célèbres méninges d'Hercule Poirot.

Par la suite, tout ce beau monde évolue sur un bateau de croisière, au coeur de l'Égypte. Celle-ci ne sert cependant que de cadre à l'histoire et, à part le temple d'Abu Simbel et le Nil, le lecteur ne verra pas grand' chose d'autre de ce pays. Car, comme dans tous les Hercule Poirot, c'est bien le célèbre détective qui sera au coeur de l'histoire.

J'aime beaucoup ce personnage qui étudie toujours ses comparses avec finesse et sensibilité. Sa grande empathie l'aide à comprendre le fonctionnement des esprits les plus tordus. Son intuition est toujours la bonne, comme il aime lui-même à le répéter.

Mort sur le Nil fut encore une fois une très bonne lecture. Et je suis heureuse de compter encore plusieurs livres de la Reine du Crime dans ma PAL.