Critique de DawnG

DawnG
14 novembre 2015
Avec Agatha rien n'est jamais fortuit et j'aime ça !

Comme à son habitude, le célèbre détective Poirot met de côté les affaires trop conventionnelles pour se consacrer à un appel à l'aide d'un obscur homme d'affaires, M. Renauld, qui dans sa lettre ne s'explique même pas sur les raisons de sa demande. Mais arrivés dans la petite ville de Merlinville-sur-Mer, Poirot et son fidèle associé Hastings apprennent l'assassinat de M. Renauld. Tué prêt du futur golf, poignardé par derrière. Adieu l'invitation et l'enquête? Pas du tout, car la renommé du détective belge et surtout la lettre du défunt,cet appel à l'aide, lui permettent de participer à l'enquête de la police française. Bien entendu, la femme de M. Renauld est effondrée, elle ne peut pas pour le moment raconter ce qu'elle sait mais les employés racontent déjà qu'ils l'ont retrouvée ligotée sur son lit. le fils du couple est quand à lui absent, parti à l'étranger pour affaires à la demande de son père.

L'enquête va vite révéler que M. Renauld recevait régulièrement la visite d'une dame. Habitante de la villa d'à côté. Se pourrait-il que le défunt entretenait une liaison avec cette Mme Daubreuil ? L'oeil acéré de Poirot et sa façon de fureter partout seront bien utiles pour découvrir le fin mot de l'histoire. le coupable et les raisons de ce meurtre. Et comme tout cela s'est déroulé.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture d'un après-midi. Déjà retrouver Poirot, c'est toujours un délice. Sa maniaquerie, sa façon d'être, d'épier sans se faire remarquer, pince sans rire, son air hautain et ses manières d'une autre époque. Mais quel cerveau ! Quel incroyable talent de déduction. le meilleur élève de Joseph Bell (https://www.youtube.com/watch?v=h6oxaidos-c) ! C'est vraiment mon personnage préféré de la grande Agatha.

Dans le crime du golf, j'ai beaucoup aimé la relation entre Poirot et Hastings. La façon dont le capitaine est toujours en train de se demander de que pense Poirot, il le trouve un peu dépassé, peu enclin aux nouvelles méthodes et pourtant il doit bien reconnaître qu'il a la chance de suivre le meilleur ! le lecteur découvre Giraud l'inspecteur français si différent du petit belge. La nouvelle génération qui épluche une scène de crime mais malheureusement n'établit de théorie qu'à partir des indices retrouvés. Tout ce qu'il ne faut pas faire ! Alors qu'Hercule Poirot lui utilise la déduction, et en maitrise parfaitement l'art ^^

En parlant d'art, celui d'Agatha Christie est d'imaginer des histoires où on ne voit pas venir l'évidence ^^ Où l'on se pose moultes questions. Et quand on pense que l'histoire est terminée et bien non ! Il y a encore un rebondissement que le lecteur n'a pas vu venir ^^ Excellent. Ici, on comprend peut-être un peu plus vite que dans d'autres histoires ce qu'il se trame mais sans jamais savoir qui a bien pu tuer M. Renault. On a bien quelques révélations au milieu du récit mais on n'a pas encore toutes les clés ^^ Comme à chaque fois, nous sommes comme Hastings en train de relier les éléments entre eux mais toujours moins vite d'Hercule Poirot.

J'adore l'atmosphère un peu vieillotte du récit, des villes, le voyage en train, location de voiture, villas au bord de la mer… C'est le charme du roman et finalement, il y a suffisamment peu de détails pour que le récit ne se démode jamais.

L'intrigue est incroyablement bien ficelée, c'est toujours un plaisir de retrouver l'esprit vif et retord d'Agatha. C'est court, rythmé, avec un suspense ménagé. Alambiqué comme il faut. Toujours une réussite.

Mon seul bémol, c'est que je ne suis pas fan des récits au travers des yeux d'Hastings. Et puis, il est un peu trop au centre d'une intrigue secondaire à base d'amour et de bons sentiments et ça m'a pas vraiment plu. le personnage a tendance à m'agacer. Mais bon, ça fait du charme de l'histoire ^^ Heureusement, ces aspects du récit ne durent jamais trop longtemps.

En bref, une excellente lecture détente, peut-être pas le meilleur avec Poirot mais c'est quand-même toujours un régal. A découvrir ou redécouvrir.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..