Critique de VeroClaire

Hercule Poirot prend l'orient-express qui bizarrement est bondé ce jour-là alors qu'habituellement ce n'est pas le cas. Il se trouve parmi des voyageurs cosmopolites qui ne se retrouvent hors de leurs cabines que dans le wagon restaurant.

Ce soir-là, le train se retrouve bloqué par la neige au milieu de la nuit. Malgré tout, au réveil des voyageurs, tout semble normal si ce n'est le passager de la cabine n°2 qui a été assassiné sauvagement de 12 coups de couteau….

Nous voici partis pour enquêter avec l'inspecteur belge pour élucider l'énigme.

Je n'avais jamais lu de roman d'Agatha Christie. J'ai été très vite prise par l'intrigue et happée par l'enquête qui s'est déroulée littéralement sous mes yeux.

Par contre, j'ai été également surprise de certains préjugés à la limite du racisme dans certains propos de l'auteure. J'imagine que ce n'est que le reflet d'une époque mais bon tout de même.

La perspicacité d'Hercule Poirot m'a également étonnée, j'avoue ne pas y avoir cru complétement, mais bon admettons…

Une première lecture d'Agatha Christie en demi-teinte. Une enquête très ingénieuse mais malheureusement qui ne m'a pas complétement convaincue.

J'ai cependant aimé ce huis-clos et la narration de l'histoire qui ne manque pas de rythme. Je me laisserai tentée par une autre aventure contée par cette grande auteure.