Critique de Nau

Charles et Sophia Léonides se sont rencontrés en Egypte. Vite devenu proche, ils décident de se marier. Pourtant, de retour en Angleterre, Sophia refuse la demande de Charles car un terrible drame survient dans sa famille. Son grand-père est assassiné dans la maison familiale et chaque membre de la famille est soupçonné. Charles va alors mener l'enquête en collaboration avec la police afin de découvrir qui a empoisonné le vieil homme, tyrannique mais adoré de tous.

Il s'agit du tout premier livre d'Agatha Christie que je lis. Lu à l'occasion d'une lecture commune, j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans cet univers. Il s'agit d'un huit-clos rempli de suspens et qui tient en haleine.

La famille Léonidès est étrange et éclectique. Chaque membre de cette famille a une personnalité à la fois particulière et surprenante. Entre la nouvelle compagne du grand-père, bien trop jeune au goût des autres ; la mère qui se prend pour une grande actrice mais qui ne connaît qu'un succès limité ; et la petite dernière, Joséphine, qui se prend pour un vrai détective privé. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer avec de tels personnages. Tous semble suspect et avoir un mobile pour le meurtre. Même Joséphine, la promise de Charles.

Au fil de la lecture, je me suis posé milles questions. J'ai tenté de déchiffrer les indices, d'échafauder diverses hypothèses pour résoudre cette enquête. Pourtant, à aucun moment je ne me doutais d'une telle fin.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Une histoire qui se lit très facilement et qui est très prenante. J'ai hâte de lire d'autre livre d'Agatha Christie !