Critique de polacrit

La maison biscornue, Crooked House dans la version originale parue en 1949, a été publié en France pour la première fois en 1951. le titre fait référence à une comptine anglaise bien connue intitulée There Was a Crooked Man, thème récurrent dans son oeuvre. Agatha Christie le considérait comme un de ses romans préférés.

L'intrigue se déroule dans Londres et ses environs, à l'automne 1947. Les trois générations de la famille Leonides, des Anglais d'origine grecque, vivent ensemble dans une grande demeure biscornue, sous le patriarcat d'Aristide. Millionnaire âgé arrivé de Smyrne des années auparavant, il vit désormais retiré avec sa seconde femme Brenda, d'une cinquantaine d'années sa cadette.
Le narrateur, Charles Hayward, jeune homme occupant durant la Seconde Guerre mondiale  un poste important au Caire où il fait la connaissance de Sophia, une jeune Anglaise charmante employée au Bureau des Affaires Étrangères. Ils tombent amoureux rapidement mais repoussent le moment de leurs fiançailles à la fin de la guerre.
1947. Charles, à son retour au pays, est accueilli par une mauvaise nouvelle : un avis de décès a été publié dans le Times, annonce la mort du grand-père de Sophia, Aristide Leonides, âgé de 85 ans. Lorsque l'autopsie révèle que le vieil homme a été empoisonné à l'aide d'une forte dose de son médicament oculaire mélangée à sa piqure d'insuline quotidienne, les soupçons reposent sur Brenda, la seconde épouse d'Aristide, et sur le précepteur du frère et de la soeur de Sophia, Eustace et Josephine, Lawrence Brown, un objecteur de conscience.
La rumeur selon laquelle Brenda et Lawrence seraient amants au nez et à la barbe d'Aristide, constituerait le mobile idéal pour les autres membres de la famille qui souhaitent ardemment que le ou les coupables soient des étrangers. Ils espèrent ainsi échapper au scandale. Bouleversée, Sophia déclare à son fiancé qu'elle ne consentira à l'épouser que lorsque cette sombre affaire sera résolue.
Raison pour laquelle le jeune homme accepte de prêter main-forte à son père, commissaire à Scotland Yard, l'enquête de routine se retrouvant dans une impasse. Il devient l'hôte de la mystérieuse demeure, espérant ainsi obtenir de ses occupants des indices, à un moment où ils baisseraient la garde.

La Maison Biscornue, un whodunit comme on les aime, particulièrement abouti, où tous les membres de la famille de la victime avaient un mobile, des occasions de perpétrer le crime, et pas d'alibi. de plus, tout le monde savait que le collyre du vieil homme contenait une substance létale. Un huis-clos étouffant dans lequel tout le monde soupçonne tout le monde. Jusqu'à la résolution de l'enquête qui, je dois l'avouer, m'a désarçonnée. Car je ne m'y attendais pas du tout.
Lien : https://legereimaginarepereg..