Critique de LillyMaya

Lu dans le cadre du Challenge solidaire 2020

Après avoir ressorti un vieil exemplaire de Conan Doyle dans le cadre de ce challenge, c'est à présent un vieil exemplaire d'Agatha Christie, que j'ai pris sur mon étagère.

Il est en moins bon état que le précédent, le papier est jaune et cassant, la colle craque...c'est un livre à lire avec beaucoup de précautions sous peine qu'il ne se désagrège ! Mais cela fait aussi partie du "charme" de ces vieilles éditions qu'on a récupérées de-ci, de-là.

Cette histoire d'Agatha Christie ne fait intervenir ni Miss Marple, ni Hercule Poirot. C'est un jeune homme, Charles qui sera le rapporteur de l'histoire.

Nous assistons ici à une sorte de huis-clos dans la famille Leonidès (amateur de chocolat, gare à vous, cette ressemblance avec une célèbre marque de chocolat belge, pourrait vous donner envie de grignoter :) )
Le grand-père vient de mourir empoisonné... Qui pourrait être le coupable ? Tous semblent avoir de bonne raisons d'être passé à l'acte. Mais toute la question est de savoir "est-ce que c'est le bon meurtrier" qui a été arrêté.

J'ai apprécié ma lecture, j'ai été menée en bateau par l'intrigue.
J'ai aimé les petits clins d'oeil d'Agatha Christie à sa propre oeuvre, ou au roman policier en général puisqu'il est évoqué à un moment, une histoire où tous les protagonistes meurent les uns après les autres...(Les 10 petits nègres) etc...

Personnellement, je ne lis plus que très peu de romans policier, car je n'aime pas les choses trop noires, sombres, torturées, sanglantes etc...qui existent aujourd'hui.
Alors, un petit polar à l'ancienne, de temps en temps, cela me convient bien. Merci Agatha :)