Critique de Bill

Point de Miss Marple ni d'Hercule Poirot dans cet ouvrage d'Agatha Christie paru en 1944, le récit se déroule en effet dans l'Egypte antique, où Imhotep, un prêtre chargé de l'entretien du tombeau d'un riche notable, et, à ce titre disposant d'une grande fortune n'est pas prêt de passer la main à ses fils.

Il trouve l'aîné trop timoré, le second trop entreprenant, le troisième trop jeune ... Imhotep persiste à donner des ordres aux deux grands, maintenant son emprise.

Renisemb, la fille d'Imhotep vient de revenir vivre chez son père avec sa petite fille, après le décès de son époux Khay. En retrait, elle observe ses frères et ses belles-soeurs, discute avec sa grand mère au regard acéré, bienveillant mais sans complaisance.

Quand Imhotep revient du nord avec une jeune concubine, l'équilibre est rompu et chacun va montrer son vrai visage.

Les meurtres se succèdent, Renisemb observe, en compagnie du scribe, comptable de son père. Sans vraiement mener une véritable enquête tous deux mettront au jour le coupable.

Roman atypique dans l'oeuvre d'Agatha Christie, qui aurait pu se dérouler à n'importe quelle époque tant l'2gypte ancienne n'est évoquée qu'à grands traits peu détaillés. Mais la psychologie des personnages est bien creusée, Renisemb est attachante et le suspense est bien entretenu

Et hop, voilà un nouveau roman de la grande dame à inscrire dans mes challenges de l'année !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..