Critique de OverTheMoonWithBooks

Suite de la série Louisiana où l'on retrouve une vieille dame, Louise, et une femme noire qui lui tient compagnie, qui raconte l'histoire de la sa famille ; anciens riches propriétaires de la Nouvelle Orléans.

Cet épisode s'ouvre sur le mariage de Joséphine, la grand-mère de la narratrice. Avant son mariage elle est accompagnée de son amie noire (métisse en réalité) qui n'est autre que la célébrissime : Marie Laveau (la reine du vaudou!).
C'est grâce à (ou à cause de) Marie Laveau que Joséphine ouvre les yeux sur la nature profonde de son mari, qui dans un genre différent, ne vaut pas mieux que son frère. Marie L aide donc à se venger et Joséphine devient la matriarcale de la plantation, quelque peu aigrie par le manque de bonheur et la trahison. Alors, lorsqu'elle voit son fils Jean s'amouracher d'une jeune esclave, elle l'envoie en France de peur que l'histoire (malédiction) familiale se répète. Mais rien y fait, à son retour en Louisiane Jean retourne vers Caliste. Joséphine emploie tous les stratagèmes et pressions possibles pour faire plier Jean à ses attentes et ambitions "comme il faut".

L'épisode s'achève sur le début de la Guerre de Sécession, et on se demande bien comment vont évoluer les personnages qui ont fui ainsi que les enfants des unions légitimes et moins légitimes.

Pour ma part j'ai trouvé la représentation de Marie Laveau, personnage si emblématique et mystérieux, un peu simpliste, dans la mesure où elle est relayée au second plan et tient lieu de figure folklorique au service des blancs, ce qui ne lui rend pas tellement justice. Mais bon, elle n'est qu'une intervenante ponctuelle dans l'histoire de cette famille, alors cela se justifie.
J'ai donc hâte de voir comment les auteurs de cette bande dessinée vont faire évoluer tous ces personnages dans cette période historique qu'a été la guerre de Sécession.