Critique de Biancabiblio

Julia a 25 ans et elle est étudiante en histoire de l'art. Fille unique, elle a quitté ses parents enseignants et randonneurs et Brunoy pour la capitale. Célibataire et plutôt seule, elle se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa vie. Les dimanches sont longs alors elle décide de contacter une association pour donner un peu de son temps à des personnages âgées esseulées.

Quelques temps plus tard, l'association lui propose de visiter Paul qui habite son quartier. Agé de 80 ans, c'est un ancien violoncelliste de l'orchestre national de France. Ce choix la ravit, tomber sur un artiste, quelle chance !!

Mais Julia va vite déchanter car le vieil homme se montre taciturne et peu amène et semble n'avoir que faire d'elle et de ses visites. Et surtout il ne veut pas satisfaire la curiosité insatiable de la jeune fille pour sa vie passée…

Lorsque j'ai vu ce premier roman signé Bérengère de Chocqueuse dans le catalogue des éditions Belfond j'ai été séduite par la promesse de la quatrième de couverture, à savoir l'amitié intergénérationnelle, un thème que je trouve très intéressant.

Hélas ici la promesse n'est pas tenue, du moins pas totalement car l'amitié entre ces deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer, tarde et n'intervient qu'en toute fin de livre. le reste du roman repose sur les interrogations de Julia à poursuivre ou non ses études d'histoire de l'art, son histoire d'amour avec le plus beau mec de la promo et ses visites à Paul.

Quant à Paul, nous plongeons sans cesse dans son passé, au tout début des années 50, lorsqu'il rencontre l'amour de sa vie. Cette histoire d'amour est touchante et elle nous montre bien la condition féminine à cette époque mais elle est là aussi remplie d'interrogations et de longueurs.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..