Critique de annie

LA CELEBRE PISSOTIERE
La Pissotière à l'origine de Clochemerle

Extrait d'un journal du 21/07/92 (parlant de la pissotière de la place du Caveau, historiquement la n° 2 )

Elle fut inaugurée en 48-49, mais elle a été réellement construite en 34-35, car auparavant elle été en tôle, telle que décrite dans le roman. Déjà, à cette cérémonie, les participants étaient habillés « d'époque », figurant les principaux personnages de Clochemerle dont on parlait de plus en plus, simplement pour se détendre après cinq ans de restrictions de guerre.
Et sans imaginer ou cela allait aboutir, la population avait besoin de se libérer en se changeant les idées et Clochemerle en donnait l'occasion.

Cette pissotière fut transformée et devint le monument le plus photographié de Vaux.

Inauguration de la nouvelle pissotière, place du Caveau en 1983, donc la numéro 3. (photo dans l'album )

Cette pissotière fut agrémentée d'une peinture représentant « Justine Putet » et réalisée par Allain Renoux, célèbre peintre du Beaujolais ayant élu domicile à Vaux.

Découverte de la peinture en 1999.

EN 2004, la pissotière de l'année 34-35 fut démolie pour laisser place à une nouvelle représentation, toujours sur la place du Caveau (en son centre) devenant la première pièce du Musée Gabriel Chevallier en cours de réalisation.

source : http://clochemerle.blogspirit.com/
Lien : http://mazel-livres.blogspot..