Critique de Luria

Les récits du Demi-loup ont été mon coup de coeur de l'année passée. Aussi, quand j'avais chanté auprès de l'autrice mon amour pour sa plume et de son univers, elle m'avait parlé des îles mauves qu'elle était en train d'écrire.

Les îles mauves sont un archipel de petites îles noyées de bruyères. La vie y est difficile car au large, de grands baleiniers les empêchent de pêcher à leur fin, et au sein des îles, sans compter la toxicité des bruyères qui rendent régulièrement tout le monde fou, l'existence est âpre. A Argyl par exemple, chaque première née d'une famille sera mère porteuse pour perpétuer l'espèce, le reste des enfants auront le titre de héros, élevés en garçons puis en hommes quelque soit leur genre pour protéger leur peuple. Mais une bande de jeunes espère bousculer un peu l'ordre établi. En commençant par négocier une pêche plus juste parce que là ces derniers temps ils crèvent tous la dalle. Et ce qui commençait comme un simple projet utopique et naïf va se transformer en une épopée dont personne n'avait imaginé les conséquences.

On est en collection jeunesse mais je pense que la lecture est sans âge. Certes on suit des adolescents et jeunes adultes mais l'univers est complexe et exigeant, surtout au début pour appréhender tout le système qui régit les îles et comprendre petit à petit ce que le groupe d'amis a fomenté. Et c'est ce que j'ai énormément aimé, le monde tel qu'il est imaginé. Et la façon dont chacun le voit suivant son genre, son peuple, sa civilisation ou son habitat. Il en résulte une lecture extrêmement riche dont on savoure les pages une fois les codes compris.

Et donc, même si ce n'est pas le coup de coeur du Demi-loup, j'ai été heureuse de replonger dans la plume de Chloé Chevalier, tout en étant admirative de l'univers qu'elle a, une nouvelle fois, construit. Crédible, fouillé, multiple, on sent combien il a été réfléchi, il est là encore presque le personnage principal de son histoire. L'histoire se terminant juste sur une étape, j'ai très envie d'ouvrir le deuxième tome maintenant.