Critique de Marlpaulie

1850 - Angleterre
Honor Bright décide d'accompagner sa soeur Grace en Amérique, la traversée ne sera pas de tout repos pour elle qui sera malade jusqu'à l'arrivée.

D'une famille de Quakers elle aura bien du mal à s'intégrer dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes.

* Quakers ou Amis : Société religieuse en Angleterre du XVIIème siècle, église anglicane qui n'a ni rites, ni sacrements.
- Dans nos assemblées nous attendons dans le silence et dans la lumière intérieure la voix de notre guide spirituel -

Après la mort de sa soeur, elle devra épouser Jack Haymaker afin de pouvoir rester dans le pays ; mais elle ne pourra s'empêcher d'être attirée par Donovan, un chasseur de primes qui traque sans relâche les esclaves noirs en fuite.

Avec son amie Belle et quelques autres ils aideront les esclaves qui se présenteront à leur domicile, en les nourrissant et leur indiquant là où ils peuvent être secourus et aidés.

Ce ne sera pas du goût de la famille Haymaker, mais Honor tiendra bon.

Belle fresque de personnages tous très intéressants et cependant très différents dans leurs façons d'aborder ce nouveau monde qui se présente à eux ; avec toujours l'espoir de grands changements.