Critique de Ewylyn

J'ai profité d'une offre de découverte sur Nextory grâce à Margaud Liseuse pour me lancer dans un défi personnel : celui de découvrir des romances, histoire de me forger une petite culture sur le sujet et de pouvoir appréhender ce genre que je connais peu. Sans oublier que j'ai fait ce challenge sur janvier et février, parfait pour les romances hivernales et la romance tout court.

De toutes les romances lues jusqu'à présent pour cette année 2023, je crois qu'Eleonor & Grey est mon gros coup de coeur. J'ai trouvé le livre aussi sublime que tragique, aussi drôle que fantasque, lumineux et triste, juste dans les émotions, avec une romance magnifique, des messages merveilleux à travers des thématiques pas faciles et traitées justement. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce récit et nul doute que je me le prendrai un de ces jours pour aller dans ma bibliothèque perso.

L'histoire aborde une quantité de sujet qui à première vue sont loin d'être drôles et faciles, comme les maladies et les accidents, le deuil et la mort, le harcèlement et la dépression. Pourtant, c'est ensemble, étape après étape, dialogue après dialogue que les personnages s'apprivoisent, se lient, se perdent et se reconstruisent. J'ai beaucoup aimé l'histoire et ses rebondissements, j'ai adoré les thématiques abordées qui le sont avec une grande justesse et douceur.

J'ai trouvé l'histoire très bien menée, délicate et douce, avec une très bonne maîtrise des personnages, de leurs évolutions personnelles comme en groupes : famille, couple, amis, etc. Je n'ai pas été toujours très attentive, notamment tout ce qui touchait Shay et Landon, j'étais bien moins intéressée, toutefois, la lecture est très fluide et j'ai dévoré le roman en très peu de temps – ce qui me donne très envie de découvrir d'autres histoires de Brittainy C. CHERRY si j'en ai l'occasion.

Les émotions sont présentes, il y a beaucoup de charme et de poésie, de petits instants doux et drôles, des quiproquos explosifs, des colères saines, je suis fan des personnages et de leurs interactions, c'est à la fois charmant dans un sens intemporel, et en même temps très moderne et amère. L'équilibre est top et la plume de l'autrice est ni trop travaillée ni pas assez soignée, c'est addictif et percutant, avec un brin de philosophie et de poésie.

J'ai eu beaucoup d'affection pour les protagonistes, Eleonor et Grey forment un duo/couple inoubliable, Eleonor est par ailleurs un personnage pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur, sa manière d'être et de parler, sa patience et sa bienveillance font du bien. J'ai adoré les enfants de Grey, j'ai adoré la mère d'Eleonor, j'ai eu un peu plus de mal avec son père ou avec les parents de Grey. Personnages principaux comme secondaires apportent quelque chose au récit et j'aime l'évolution de chaque personnage du livre.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..