Critique de Marti94

Jeanne Cherhal est une chanteuse que j'adore et je suis heureuse d'avoir reçu en cadeau de Noël le premier livre qu'elle a écrit.
Il faut dire qu'elle aime les mots, il n'y a qu'à écouter ses chansons pour s'en convaincre.
Alors elle nous propose un gentil petit glossaire, comme elle l'appelle, construit à partir de mots choisis. On y retrouve des éléments autobiographiques comme le titre l'indique "A cinq ans, je suis devenue terre à terre". Elle évoque son enfance qui semble avoir été heureuse, à côté de ses soeurs. La famille a une place importante et elle sait nous toucher sans drame même quand il s'agit de souvenirs de proches disparus comme son père mort prématurément ou sa mémère Jannault qui me rappelle ma mémé Chouchoute.
Les petits récits s'enchaînent parfaitement avec une certaine cohérence quand ils ne sont pas chronologiques. Certains font échos à ses chansons comme "Non" (quand c'est non c'est non de l'album Histoire de J) même si à aucun moment elle le signale. Forcément ses thèmes de prédilection ressortent et j'approuve son tempérament de féministe.
Je ne suis pas surprise que Philippe Delerm dirige cette belle collection le goût des mots. Jeanne Cherhal le remercie pour son impulsion et moi pour ses nouvelles sonorités dévoilées et le plaisir que j'ai eu à lire sa verve poétique.