Critique de frandj

frandj
11 septembre 2021
Dans le paysage littéraire français, F. Cheng est devenu un vieux sage dont on admire la finesse, la belle écriture et la profondeur. Ce qui fascine aussi, c'est sa manière de personnaliser une (rare) synthèse entre Occident et Orient. C'est pourquoi chaque publication de livre, chaque apparition à "La Grande Librairie" semblent être des grands événements.
Je n'avais pas lu "Quand reviennent les âmes errantes" paru en 2012, mais je viens de réparer cet oubli. L'histoire se réfère à la fin de l'époque des "Royaumes Combattants", quand le despote des Qin (désigné ici comme Zheng) a pris le dessus sur tous ses rivaux, devenant le souverain unique sous le nom de Shi Huangdi (221-207 avant J.-C.). le récit donne la parole à trois personnages, une belle jeune femme au destin tragique (Chun-niang), un joueur de "zhou" (Gao Jang-Li) et un courageux chevalier errant (Jing-Ko). Leur relation est intense et complexe, tissée d'amitié platonique et de pur amour. Les deux hommes, impliqués dans des complots contre Zheng, mourront d'une manière atroce. Mais, après leur disparition, ils resteront en union spirituelle avec Chun-niang.
Sans surprise, ce livre très court se lit facilement et agréablement. Sa construction est intéressante, son écriture est fluide, son ambition est élevée. le lecteur y trouve de belles pensées et de nobles sentiments inspirés par un bel idéalisme. Mais… j'avoue que je n'ai pas été vraiment convaincu. Parfois, j'ai eu la sensation de quelque chose de trop "fabriqué". En fait, ça fait longtemps que j'ai découvert que je suis plus sensible à la poésie de Cheng qu'à ses récits et à ses ouvrages de réflexion philosophique. Cette lecture me confirme dans cette appréciation.