Critique de JLG13

Voir Cheng s'exprimer chez Busnuel m'a attiré. Se dégageait une plénitude pas seulement due à l'âge.
Ce court livre dévoile en partie la réflexion de cet auteur multiculturel. La remise à la lumière de la notion d'âme interpelle, même le non-croyant. Son approche fait une claire distinction entre l'esprit, capable de raisonner et l'âme, siège de l'unicité de l'être, de sa permanence au-delà du corps, de l'amour et de la beauté.
Cheng est bien trop subtil pour défendre seulement une religion, mais il s'approche avec modestie de la Vie, du "concept" de Dieu, de ce qui persiste aux cours des siècles.
La pensée de Cheng est troublante, et ouvre des horizons à explorer, en particulier, pourquoi sommes nous sensibles à la beauté, musicale, ou naturelle, hors de toute pensée rationnelle. Simple effet biologique de cerveau gauche ou droit? Voilà qui envoie un beau challenge et nous questionne sur la vie que nous menons, ou avons mené. Un guide pour faire le bilan, avant de passer le témoin?