Critique de Armance_around_the_corner

Lors des Utopiales, j'ai assisté à l'event de lancement de la nouvelle collection imaginaire des Editions Rivages avec le 1er roman : L'île de Silicium de Qiufan Chen. L'auteur et son traducteur, Gwennaël Gaffric, étaient présents et ce fut un super moment ! Je remercie une nouvelle fois Céline et la maison d'édition pour m'avoir permise d'y assister et de repartir avec un exemplaire de l'ouvrage. Céline et moi avions tellement hâte de le lire que nous l'avons commencé rapidement après notre retour !

Milieu du 21ème siècle, l'île de Silicium, située au large de la Chine, est l'endroit où les appareils électroniques du monde entier sont envoyés au recyclage. Des milliers de migrants sont attirés sur cette île aux conditions de vie effroyables par la promesse d'une vie meilleure. Mais ces "déchetiers" demeurent à la merci de puissants chefs de clan. Nous allons rencontrer Scott, consultant pour une société américaine spécialisée dans le recyclage, Kai-zong, son traducteur, natif de l'île dont les parents se sont expatriés aux USA, et Xaomi, une jeune déchetière.

Ce roman est d'une richesse et d'une densité incroyable ! Les sujets abordés sont tellement variés et profonds : écologie, politique (internationale et locale), économie, traitement des migrants, expérimentations scientifiques… Ces thématiques sont abordées avec justesse et efficacité, ça en est parfois même glaçant Et les évolutions technologiques sont toutes plus originales les unes que les autres ! Les personnages sont bien développés et je n'ai pu m'empêcher de m'attacher à eux, même à certains dans le camp des "méchants".

La plume est d'une efficacité effroyable, impossible de lâcher cet ouvrage et je souligne également la qualité de la traduction dont je ne doutais pas un seul instant puisque Gwennaël Gaffric est également le traducteur de Liu Cixin (Le problème à trois corps, toi-même tu sais !). Et j'ai adoré la fin proposée.

Bref, une excellente lecture, marquante, que je vous conseille, si tant est toutefois que vous ayez un petit bagage en SF d'anticipation car encore une fois, c'est un ouvrage dense !