Critique de Fuyating

Ce roman de Chen Qiufan est extrêmement dense et interpelle sur divers sujets. Il est notamment question de l'écologie avec le traitement des déchets électroniques qui est "confié" à des pays en voie de développement, mais j'ai trouvé qu'il y avait également un thème social très important : la façon dont étaient traités les travailleurs migrants par les locaux ainsi que la mise en lumière du clivage entre riches et pauvres.

Il est aussi beaucouo question des avancées technologiques et des progrès de la science mais au détriment de l'humain.

Chen Qiufan nous montre ici un futur possible glaçant avec l'utilisation à gogo des lunettes de réalité augmentée ou de prothèses permettant d'améliorer nos sens. Finalement tout est lié au réseau et à l'internet. Et il ne reste plus beaucoup de place pour les particularités individuelles ou les petits défauts qui faisaient notre originalité.

J'ai beaucoup aimé voir que certaines croyances subsistent toujours, nous montrant toute la complexité de l'innovation et du progrès. L'auteur semble régulièrement mettre en avant cette dualité. J'ai également été intriguée par le retour régulier de l'auteur à la notion de l'âme, peut-être dernière chose qui nous distingue encore des robots.

Cette chronique est malheureusement très succinte comparée à la densité des thèmes abordés, mais je pense être parfois passée à côté de certaines notions. Une relecture sera nécessaire pour ma part.

Attention, certaines scènes décrites sont également assez sombres et même parfois dérangeante (la scène du viol par exemple).