AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carolitne


Il fait chaud.
Une chaleur brûlante, cuisante, écrasante s'abat sur un paysage crevassé, sec, gercé.
L'air est figé, solidifié par un soleil de plomb qui écrase les êtres de toute sa densité. Paralyse les âmes dans leur passé.
L'asphalte sombre fond, engluant les personnages dans la noirceur de leurs souvenirs.
Psychologiquement, physiquement, tous connaissent la souffrance, attisée par l'atmosphère étouffante; bruit d'enfance seul à même de perpétuer leur statut d'humain.
Ils sont exsangues , vidés de toute substance, proche de leur mot ou responsable d'une autre.
Les odeurs de mort et de putréfaction sont intensifiées par la chaleur, effluves de corruption exacerbées par les actions des personnages, d'une violence vénéneuse.
Dans cette ambiance létale, le mal brûle. La canicule mortifère , conséquence des actions des personnages révélées au soleil éclatant, est le premier cercle des Enfers.
Le mal prend forme et sens, s'insinue autour et dans les êtres, pris au piège des flammes maudites, ordalie divine.
Un châtiment suprême, dont seules les larmes expiatoires et salvatrices éteindront le brasier et inonderont la vérité sèche.

Noir Canicule englue le lecteur dans une atmosphère sombre, pesante et envoûtante. Ce dernier découvre les protagonistes, leur passé, leurs secrets et leurs liens à mesure qu'il progresse dans un récit brillamment construit, à la langue riche et poétique.
Les motivations des uns et des autres se dessinent , modifiant en permanence le sens de l'intrigue.
Les personnages sont profonds, complexes et attachants. Leurs expériences, leurs erreurs, leurs fautes ont en commun une même ambition, vivre sans peur.
La température monte au fil des révélations , incandescentes confessions jusqu'à l'incendie prenant le lecteur au piège de ses flammes purificatrices.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}