Critique de LoupAlunettes

" Y vois-tu plus clair, mon ami? Cela va t-il mieux? s'inquiète Taupe"

Mulot cherche l'inspiration pour peindre.

Nous, lecteurs, savons pourtant qu'il serait plus juste de penser que c'est à notre ami Mulot de se soucier de Taupe.

La 1ère histoire dont cette phrase est tirée donne le La et le ton général.

C'est d'un bel humour, les auteurs tricoteront de la belle écharpe d'ironie et de fraicheur.

C'est enveloppant et doux!

Nous aimerons leurs promenades en campagne et savourerons le temps qui passe en bonne compagnie.

Nos deux compères, vrais inséparables, sont une taupe et un mulot évidement et les deux introduisent leur aventure par une séance de peinture au grand air.

Nous accompagnerons d'autres agréables moments partagés à l'identique.

Immortalisons le mois d'Avril, croquons les couleurs du Printemps sur la toile!

Ce qu'il y a de drôle, c'est que notre ami la Taupe n'y voit pas grand chose, de près comme de loin.

Alors du coup, la séance et la conversation prennent une tournure amusante et poétique.

Tandis que Mulot cherche à saisir son modèle avec précision, Taupe, serein, jouera dans la cour artistique de l'Abstrait, on s'en doute.

Il est d'une assurance désopilante.

Il n'a rien à envier au célèbre personnage de l'animé Mister Magoo, grand myope parmi les grands.

Les personnages, vêtus d'un élégant complet et d'une belle marinière, nous rappellent un peu les complices animaux du roman " le vent dans les saules" .

Les beaux jours sont arrivés, sont revenus, repartiront mais reviendront.

Le petit roman nous en donne un avant-goût, à reproduire pourquoi pas.

Les illustrations de Benjamin Chaud sont une belle valeur ajouté, pleine de tendresse pour cette succession d'histoires d'un niveau Première Lecture.

On sourit continuellement, oscillant du texte aux images, profitant des délicieux jeux de mots et des étourderies de Monsieur Taupe.

Très sympa.