Critique de Aupaysdejenny

Avant toute chose, je savais que Lux serait très différent donc je m'attendais à un Chattam qui allait sortir des sentiers battus.
Et c'est peu de le dire.

Pour ma part, l'appréciation est en deux temps, une première partie introductive où nous faisons la connaissance des personnages, Simon et son fils Pierre, Zoé ainsi que sa fille Romy.
Des personnages qui vivent à une autre époque que la nôtre, une vision sur un futur dans lequel la nature décrète de reprendre ce qui lui appartient et d'en découdre pour tout le mal qu'on lui a fait.
Des protagonistes plutôt plats, caricaturaux et presque chiants avec lesquels la connexion fut inexistante pour ma part.

Puis arrive une seconde partie.
Le thème principal était pourtant hyper intéressant et prometteur, un roman d'anticipation où il est question que le monde dans lequel nous vivons va devoir faire face à des catastrophes météorologiques dévastatrices allant de mal en pis.
Jusqu'à ce que l'équipage d'un bateau remarque dans le ciel au dessus du pacifique une énorme sphère très lumineuse, personne ne sait à quoi s'en tenir, de quoi il s'agit et tout va être mis en oeuvre pour comprendre à quoi nous avons affaire.
Et c'est là que pour moi, tout devient presque indigeste, des prises de position nébuleuses de la part de l'auteur et un politiquement correct assez surprenant parfois même, sur un ton plutôt moralisateur.
Et puis, sans divulgâcher, je trouve que le réalisme des idées, des solutions est complètement utopique en lien avec un débat qui lui est pourtant ancré dans notre réalité.
Enfin, je trouve que la cause défendue dans ce roman est très globalement et simplement effleurée au profit d'un discours punitif.

La plume de Chattam reste la plume de Chattam, mais je ne peux pas me contenter de cent pages palpitantes sur un livre qui en compte cinq fois plus.
Deux options s'offrent à nous pour la fin, une fin qui te laisse sur ta faim ou une fin qui te laisse complètement dubitatif avec du “tout ça pour ça???!!!”.
J'achève ce livre sur une très grande déception.
Pourtant je n'avais aucune attente, au moins celle d'être un miminum immergée, même pas.