Critique de Ys

Ys
27 décembre 2014
Ils sont trois. Trois hommes à qui les hasards du destin n'ont pas accordé le don de la vie - le minimum d'ardeur, l'énergie nécessaire pour être pleinement au monde et y faire un tant soit peu son chemin. Quentin, éternel renvoyé, ne connaît que les contraintes de la misère pour repousser la paresse inexorable qui le dévore et menace sans cesse de le faire tomber un peu plus bas. Manoir, fonctionnaire sans relief, aurait dû mourir enfant sous une bombe, avec sa mère et la demeure familiale. Survivant de corps plus que d'esprit, il erre de lubie en fragile obsession pour tenter de repousser les mauvais rêves qui chaque nuit cherchent à l'ensevelir. Hugo, bibliothécaire bardé de diplômes et écrivain raté, n'a jamais su trouver le souffle de dépasser l'échec de son premier livre et se noie peu à peu dans l'alcool, avec pour seuls compagnons deux chow-chow qu'il ne quitterait pour rien au monde.
Ces trois ratés qui ne vivent plus guère que de songes, une maison va les réunir - une grande maison abandonnée au coeur d'un terrain vague, un refuge à leur image contre la vie étrangère. Une dernière étape avant le dernier voyage.

S'il n'a ni l'ampleur ni la puissance imaginaire de l'Autre Rive, la Faculté des Songes est un très beau roman, qui dit avec une justesse terrible certain sentiment de vide et d'inertie irrémédiable. Qui le dit sans y opposer de faux espoirs, d'artificiel regain - désespérant, mais avec plus de mélancolie tranquille que de noirceur. Sans réel drame - car le drame, après tout, ne naît-il pas au contraire d'un débordement de vie ?
De caractères normalement très fades, l'auteur a fait des personnages très attachants malgré leur manque de substance, un peu comme des fantômes dont l'apparition serre le coeur, qu'on aimerait pouvoir retenir mais qu'on sait voués à disparaître.
C'est beau, et poignant - particulièrement pour moi, sans doute, car par certains aspects un peu trop familier. Plus je le lis, plus cet auteur me devient cher...

(Lu dans le cadre du challenge ABC)
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..