AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Magique et terrible...
Deux temporalités dans ce roman et deux voix.
Celle d'Amber, adolescente en 1968, qui se réjouit d'aller passer des vacances dans le manoir familial en Cornouailles, comme chaque année, et celle de Lorna, trente ans plus tard, qui cherche un lieu afin de célébrer son mariage avec Jon.
Et c'est la seule chose qui m'a retenu de mettre cinq étoiles, cette espèce de recherche de LA maison , et ce coup de bol de tomber dessus, et la découverte, par la suite, que cette maison est rattachée à elle , de façon terrible...(
Ce qui concerne Lorna ne devient passionnant que vers le milieu du roman).
Mais "côté 1968", quelle montée en émotions !
Cette famille aisée, aimante et lumineuse va connaître un drame qui précipitera leurs vies vers d'autres épreuves , ( je ne vous en dis pas plus....).
C'est un roman qui, écrit par une autre, pourrait être mièvre, gnan-gnan, et qui échappe à tous ces pièges grâce à la magnifique écriture de Eve Chase.
Poétique, sensible, imagée et pour moi, magique.
Car comme elle décrit bien l'harmonie familiale, une fratrie bruyante de quatre enfants, , les belles et grandes maisons , la plage, les vacances qui s'étirent, l'amour ( sous toutes ses formes), le manque, la dévastation, le changement .
On a comparé ce roman à Rebecca de Daphné du Maurier, je comprend pourquoi, il y a une certaine filiation , des points communs. Mais c'est aussi casse-gueule cette comparaison : comment peut-on rivaliser avec une icône ? !
Un manoir en Cornouailles est pleins de secrets, de drames et de lumière aussi . J'ai essayé d'étirer le temps pour avoir le plaisir de le lire en trois soirées , mais le mot fin est arrivé trop vite ... Et quel épilogue... Eve Chase , dans un dernier sursaut (sorte de cerise sur le gâteau !) en remet une couche et m'a mis les larmes aux yeux...
Exquise esquisse , délicieux roman...

Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}