Critique de Rainette35

Les Mangeurs de Nuit dans la culture des Issei sont de grosses lucioles féériques qui apportent la clarté dans la nuit.
Une histoire qui se passe en Colombie Britannique au milieu du 20ème siècle.
Le roman nous parle de la nature et de son écosystème si fragile, des Amérindiens et des Japonais, de contes et de légendes tous en harmonie avec la nature.
Deux personnages principaux : Jack et Hannah.
Jack le Creekwalker, qui surveille les rivières et recense les saumons, car sans les saumons c'est tout l'écosystème qui est en danger.
Avant l'arrivée des Européens, les autochtones protègeaient l'équilibre de la nature, ne prélevaient que ce dont ils avaient besoin. Les saumons étaient les héros de leurs contes et légendes.
Jack est surnommé l'Indien blanc, car élevé dans la cuture amérindienne par un père blanc et une mère issue de la nation Gitga'at. C'est un taiseux qui vit seul au milieu des bois.
Hannah est une Nisei, c'est-à-dire une enfant née de parents Issei, immigrés japonais. Les Nisei ne connaissent pas le Japon. Ils sont nés au Canada et se revendiquent Canadiens. Hélas, ils deviennent de parfaits boucs émissaires au milieu du 20ème siècle. Il faut toujours des boucs émissaires, n'est-ce-pas, et ce quel que soit le pays ou l'époque !!
Dans l'histoire du Canada, il y a eu les premières émeutes anti-japonaises en 1907. Puis l'invasion de la Chine par le Japon en 1937, puis l'alliance avec les nazis et bien entendu Pearl Harbour. Tout cela a généré une discrimination à l'égard des Issei et Nisei qui vont être parqués, envoyés dans des camps de travail et ce alors qu'ils ne cherchaient qu'à mieux s'intégrer.
Quant aux autochtones, il a été décidé par le gouvernement canadien que leurs enfants devaient être éduqués en bons chrétiens. Les pensionnats destinés aux enfants autochtones sont apparus au 17ème siècle pour ne disparaître qu'en 1990. La violence était érigée en système par l'état pour tuer l'Indien qui était en eux. Leur vie était déconstruite, purifiée de toute trace de leur culture et reconditonnée dans un corps canadien. le gouvernement canadien a présenté de premières excuses en 1988 !!! Beaucoup d'enfants sont morts. de nombreux charniers ont été mis à jour.
Hannah et Jack portent tous les deux un sac à dos émotionnel très chargé. Ils se rencontrent après qu'Hannah a été blessée par un ours blanc (sachant qu'il n'y a pas d'ours blanc en Colombie Britannique). Cet ours est le lien qui les rapproche. Les blessures qu'il a infligées à Hannah font que la jeune fille est habitée par l'esprit de 'Ours Blanc.
Autour de Hannah et Jack gravitent des personnages qui, chacun à leur façon, nous raconte la Colombie Britannique, ses hommes et sa nature mise à mal par l'activité humaine.
Ne pas hésiter à se renseigner sur les creekwalkers, les marcheurs de rivière.
Un fabuleux roman nimbé de poésie et de légendes.