Critique de rougeazalee

Ce livre est parfait. Tout est passionnant. Les légendes des peuples et leurs transmissions sont convoquées pour satisfaire l'esprit et emporter le coeur.
Hannah est une Nisei, une japonaise née au Canada. Orpheline de père jeune, elle va grandir à l'ombre d'une maison de plaisir. Elle se pense canadienne, malgré un racisme latent. Elle conserve le lien avec ses origines grâce à ses souvenirs des vieilles légendes venant de l'autre côté du Pacifique racontées par son père. Lorsque la seconde guerre mondiale arrive, les canadiens lui rappellent tristement que pour eux elle reste japonaise.
Elle est alors enfermée dans un camp plein de misères et de drames. Elle va fuir avec quelques comparses. Une terrible rencontre au bord de l'eau va lui permettre de renaître sous la protection de Jack.
Jack, le surveillant des criques et des poissons, possède aussi une double culture celle d'un canadien blanc et celle d'un indien. A l'inverse d'Hannah, lui garde le pouvoir de choisir entre les deux.
Les parcours d'Hannah et de Jack croisant la haine, la bêtise et la mort s'entremêlent sans que l'un n'appauvrisse l'autre. Leur résonance, comme celle des mythes évoqués et invoqués, densifie les propos et les rendent en plus universels.
Leurs quêtes, peurs et soutiens mutuels leur permettent de dépasser ces périodes douloureuses, même si le retour à la vie en communauté sera un long chemin.
Marie Charrel donne à la fois un récit de vie et un livre de trappeur, dans sa meilleure acceptation, celle de donner envie des grands espaces et de faire sentir la nature à chacun.
Ce livre est une merveille d'humanité et un immense plaisir de lecture.
Lisez ce roman vous en sortirez plus humain !