Critique de rotko

Des jeunes Japonaises, mariées par correspondance, débarquent en Colombie britannique où les attendent des maris anglophones, et beaucoup de désillusions. On suit successivement des destins particuliers à base de problèmes matériels, sentimentaux, et d ' intégration sociale, dans un contexte de racisme, dû à la seconde guerre mondiale imminente. Presse et rumeurs alimentent la peur et les ragots haineux..
le lecteur découvrira ces itinéraires individuels et collectifs, pour mettre le pied dans les mythes japonais et indiens, qui nous deviennent familiers par leurs appellations symboliques.s Paysages de forêts et de montagnes, lieux d'action et de contemplation. où des rencontres vont se produire .
On suit un « creekwalker » (arpenteur des rivières), solitaire, qui vit à la fois dans le passé, dans la forêt, et sur la rivière où il recense les populations de saumons. C'est un aspect écologique du récit.
L'autrice est une conteuse chevronnée qui juxtapose des épisodes, en se jouant des repères temporels, sans pourtant égarer son lecteur : ce dernier retrouve facilement les différents fils narratifs, s'attache aux personnages principaux sur le parcours des ours et des braconniers
L'intérêt ne faiblit pas en raison des contextes menaçants et des lueurs d'espoir...Devons-nous souhaiter ou appréhender la suite ?
On a des pauses de respiration car ces personnages vivent, écoutent, et racontent des histoires.
Là , Marie Charrel conquiert son lecteur, elle tisse la trame des faits et des songes sur une chaîne où se mêlent veines écologiques ou fantastiques ; elle ménage des moments de magie et d'effroi, quitte, in fine, à flirter avec le roman d'aventures et le polar. !