Critique de MAPATOU

Marie Charrel fait partie des autrices dont je lis systématiquement les romans depuis 2017.

J'étais donc certaine que « Les mangeurs de nuit » me plairait. Je confirme que ce fut effectivement le cas.

Dans les années 1920, de nombreuses jeunes japonaises se sont exilées au Canada, dans la province de Vancouver. Elles venaient pour s'y marier avec un parfait inconnu, japonais, qui disait avoir une belle situation financière.

Ce fut le cas d'Aika. La déception de la jeune femme en découvrant son futur mari fut immense. Mais elle n'avait aucune possibilité de voyage retour vers le Japon. Elle donnera naissance à Hannah qui ne comprend pas le rejet de ses camarades de classe.

Marie Charrel nous fait découvrir le destin de ces immigrés japonais et de leurs descendants : le racisme, les détentions dans des camps pendant les années de la guerre 39-45 ainsi que la période d'après-guerre.

Dans le même temps, elle aborde la condition des peuples autochtones du Canada et les atrocités commises sur les jeunes enfants au nom de leur assimilation.

Ces deux mondes vont se rencontrer : Hannah aura la vie sauve grâce à Jack, compteur de saumons (creekwalker).

J'ai tout aimé dans ce roman : l'histoire dans l'Histoire, les rapports entre les personnages, les descriptions de la vie dans la forêt, les contes nippons qui ont bercé l'enfance d'Hannah et les légendes autochtones.

Un excellent moment de lecture.