Critique de Lisbei13

Dans les années 1920, pour les travailleurs japonais installés au Canada, il est difficile de trouver une femme. Un système de "fiançailles par correspondance" se met en place, et les "picture bride", des jeunes filles qui ont envoyé leurs photos à ces hommes désireux de prendre une épouse, quittent leur île natale pour aller épouser des inconnus sur cette terre inconnue qu'est le Canada. Aika est l'une de ses "picture bride", elle sera une Issei, Japonaise immigrée au Canada, et sa fille, Hannah, sera elle une Nisei, née au Canada, et qui se sent faire partie de ce pays plus que de ce lointain Japon qu'elle ne connaîtra jamais. Mais la guerre approche, et la vie devient très difficile pour les Japonais installés au Canada ... qu'adviendra-t-il d'Hannah et de ses proches ? Et quel lien existe-t-il entre elle et Jack, creekwalker solitaire qui arpente les forêts et les rivières de Colombie-Britannique ? Les légendes amériendiennes qui ont bercé l'adolescence de l'un et les mythes japonais qui ont imprégné l'enfance de l'autre peuvent-ils se rejoindre au coeur des forêts sauvages de l'Ouest Canadien ?

Un roman que l'on lit avec un intérêt croissant, qui nous entraîne sur les sentiers sauvages des grandes forêts canadiennes, mais également dans les pas de ces immigrés japonais qui ont subi un sort presque comparable à celui qui a été réservé aux communautés juives en Europe... avec les contes, les légendes et la poésie de la nature comme dernier rempart et comme dernier remède à la cruauté des hommes.

Un roman que j'ai dévoré et que je vous recommande chaudement.
Lien : http://ludinthemist.canalblo..