Critique de Lepetitcaillou

Premier coup de coeur de la rentrée littéraire de cet hiver 2023.

Aujourd'hui je vais vous parler de personnages fabuleux, de littérature, de la Colombie-britannique, des semeurs d'espoir et des mangeurs de nuit, du petit prince, et des hommes-saumons, des mythes :celles des Issei, des Nisei, de Greenwood et les légendes tsimshian, de contes de mondes engloutis.
Marie Charrel avec un talent indéniable dompte avec prouesse l'art de la narration et compose le récit de deux destinées : celles de deux parias Jack et Hannah.
On se laisse ainsi porter par le pouvoir des mots, par les recherches de l'auteur sur cette période méconnue de l'histoire canadienne durant laquelle des milliers de japonais à l'orée de la seconde guerre mondiale ont subi des violences discriminatoires et des indiens autochtones, eux-mêmes, opprimés.

Ce roman est une merveille, et on se laisse porter par le souffle poétique qui abonde chaque page.
Cette Odyssée, ce récit, ce conte poétique fait une place aux chimères, aux mythes et à la sensibilité.

Aika fait partie de ces japonaises au milieu du 20eme que l'on nommera « picture brides », les fiancées sur photo. Elle arrivera donc sur le territoire de la Colombie-britannique pour rencontrer celui qu'elle doit épouser, Kuma.
A peine le pied posé sur le sol canadien, c'est le désenchantement qui commence. Aika n'est pas faite pour ce monde. Elle ne comprend pas l'humilité, la politesse, l'abnégation car elles ne peuvent être pas une arme contre la sauvagerie de la discrimination.
Et pourtant elle était loin de se douter qu'elle allait être liée à un homme qui détenait un magnifique pouvoir : celui des mots.

Il lui fera découvrir les mangeurs de nuit qui « grignotent l'obscurité au coucher du soleil et se désaltèrent de la brume de beauté ».
« de toute belle chose portée par notre terre, il émane un parfum de grâce dont les mangeurs de nuit sont particulièrement frainds.je leur ai proposé un marché :
« Lorsque mon épouse sera parmi nous, notre petit coin du monde sera saturé de splendeur et d'élégance. Les brumes seront enivrantes et riches, si douces que vous serez rassasiés avant la demi-journée et pourrez somnoler tout l'après-midi en attendant votre festin nocturne. D'ici là, pourquoi n'irez-vous pas vous reposer sur la voie lactée, là où il fait toujours sombre ? ».
« Les mangeurs de nuit sont ces étoiles qui attendent l'arrivée de sa belle épouse et ils descendront des cieux pour la fêter. »

Hannah Hoshiko, enfant des étoiles, sera le fruit de cette union. Hokuma lui lèguera ce pouvoir poétique et l'imagination. Il lui apprendra ce que sont les semeurs d'espoir.
« … ces oiseux aux plumes aussi rougeoyantes qu'un coucher de soleil, aux rêves jamais brisé car condamnés d'approcher le monde des hommes, à qui les dieux ont jeté un sort : chaque fois que l'un des ces oiseux perd une plume, il sème un peu de ses rêves sur terre. »

Hannah rencontrera sur ce camp de bucherons, au pied des arbres géants de la forât pluviale, sous l'aile protectrice des fées histoires, Jack, creekwalker, ou marcheur de ruisseau, cet amoureux des poèmes oubliés, reconnaissable à ses « clic-clic-clic » activés.

« Il comprenait l'harmonie. le lien entre chaque créature et l'infinie beauté de cet ensemble le bouleversait. Rien ne comptait plus que cela : la grâce de ces connexions fragiles. »

« Épouser la sérénité de la forêt. Être présent au monde, imprégné de ses odeurs, de l'essence entêtante du pin et des embruns remontant de l'océan- rien ne compte plus que cette osmose là. »

Hannah a une mission : trouver des plumes de semeurs d'espoir, les offrir à sa mère, Jack quant à lui doit veiller sur cette harmonie contre la rudesse des hommes et leur grossièreté. Jack se mure dans sa solitude car il doit porter une culpabilité. Hannah porte la marque de l'ours esprit, est devient celle qui voit.

« Dans la nature, il n'y a ni récompense, ni châtiment, seulement des conséquences ».
« La nature ne juge pas. Elle ne punit pas. Elle ne dévoile rien. Elle est. »

Vous l'aurez compris, il ne se passe pas un moment sans que vous soyez émerveillé.
A votre tour, laissez-vous transporter par la conception du monde tsimshian où les animaux possèdent un esprit semblable à celui des hommes, le mythe des hommes-saumons, les filles du vent, ces créatures hybrides, libres, connectées au monde sensible, pareilles à de petites fées errant dans l'immensité du ciel, par l'histoire d'Aika, d'Hatsuharu, du Moksgm'ol.

Que ce livre fait du bien !!!!
C'est un enchantement.

« Elle récoltera les bribes de vie, les reflets au bord du chemin et les éclats d'étoile, puis sèmera les mots. Elle sera l'ange étrange que l'on accueille malgré les craintes qu'elle éveille, parce qu'elle porte la marque du Moksgm'ol. Elle sera la femme-esprit, la femme-mémoire, plus tout à fait humaine- un peu de l'ours est entré en elle. Une créature ni d'ici, ni d'ailleurs. Un pont entre les mondes. »

Lien : https://blogdelecturelepetit..